Les céréales en Centre-Val de Loire

Les céréales sont un moteur historique du tissu économique du Centre-Val de Loire. La filière céréalière, solidement structurée et enracinée sur le territoire, emploie 39 400 personnes à travers ses différents métiers, soit le double du secteur des cosmétiques également très développé dans la région. 

Chiffres-clés de la région Centre-Val de Loire

  • 8,7 millions

    de tonnes de céréales produites

  • 3ème région

    française en surface exploitées pour les céréales

  • 39 400 emplois

    dans la filière céréalière

Les autres chiffres de la culture céréalière de la région  

  • 50 % des surfaces agricoles sont des cultures céréalières
  • 19 600 exploitations agricoles dont la moitié cultivant des céréales 
  • 1,1 milliard d’euros de valeur ajoutée générée par la filière régionale 
  • 88 % des habitants de la région considèrent que les acteurs de la filière céréalière ont un rôle majeur dans les économies régionales* 

* Source : Viavoice-Intercéréales 2020

  • Vignette production Centre Val de Loire
    Ⓒ Intercéréales

    Réputée pour sa qualité de vie et son patrimoine historique, la région Centre-Val de Loire est aussi un acteur majeur de la production céréalière française. Surnommée historiquement le grenier à grains de la France, elle affiche une récolte moyenne de 8,7 millions de tonnes (Mt) par an, dont 4,6 Mt de blé tendre (3e région française), 2 Mt d’orge (2e région), 1,3 Mt de maïs et 550 000 t de blé dur (2e région française).  

    Sur ce territoire irrigué par la Loire et ses affluents, les céréales côtoient des activités agricoles très diversifiées. Du bassin parisien aux contreforts du Massif Central, épousant la topographie régionale, les grandes cultures s’associent aux plaines de la Beauce et de la Champagne berrichonne tandis que la viticulture et le maraîchage bordent la Loire et le Cher et que le sud du territoire accueille les filières animales, dont la filière caprine. 

    Réparties sur 2,4 millions d’hectares (Mha), les activités agricoles valorisent 61 % du territoire régional. Les cultures céréalières représentent à elles seules 50 % de la surface agricole, soit 1,2 Mha. On y recense 19 600 exploitations agricoles dont une grande partie (15 000) cultive des céréales. 

    Préserver les paysages et l'environnement

    L’agriculture et la forêt sont les seuls secteurs économiques qui captent plus de CO2 qu’ils n’en émettent. Chaque année, les céréales cultivées en Centre-Val de Loire captent 19,7 Mt eq CO2.*, soit l’équivalent des émissions des autres secteurs économiques de la région. L’engagement environnemental se traduit également par les efforts dédiés à la préservation de la ressource en eau, de plus en plus impactée par les modifications climatiques. Depuis 2015, PhénoField, une plateforme expérimentale de plein champ dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse, a été mise en place par Arvalis, l’institut technique de la filière. Situé à Ouzouer-le-Marché, le site permet d’observer les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face au manque d’eau. 
    * Solde net incluant les quantités de CO2 émises par et pour la culture.

    Parallèlement, les agriculteurs céréaliers multiplient les initiatives en faveur de la biodiversité et de la qualité de l’environnement : mise en place de bandes enherbées le long des cours d’eau, implantation de couverts végétaux entre deux cultures, utilisation d’outils d'aide à la décision et de pilotage des cultures permettant de réduire les apports de fertilisants et de produits de protection des plantes (systèmes d’information, télédétection, guidage par satellite…). En Centre-Val de Loire, plus de 200 000 ha sont exploités à l’aide de Farmstar, outil de pilotage de la fertilisation par satellite. 

  • Vignette collecte Centre Val de Loire
    Ⓒ Intercéréales

    Le Centre-Val de Loire se caractérise par un secteur de la collecte et du stockage puissant, structuré autour d’une quarantaine d’acteurs, dont Axéréal est le leader européen du secteur. La région compte également plusieurs entreprises de transformation: 24 moulins, 2 malteries, 9 fabricants d’aliments pour animaux, ou encore 1100 boulangeries artisanales.

    Une contribution au rayonnement de la région

    Reconnue pour la qualité de ses blés tendres, la région valorise également sa production en dehors des frontières régionales, notamment en Île-de-France, mais surtout sur les marchés étrangers (Europe, Maghreb…), qui représentent près de 80 % des débouchés. Elle dispose d’atouts décisifs, notamment sa position géographique idéale, à proximité des grandes infrastructures d’Île-de-France et à la convergence d’importants réseaux routiers et ferroviaires. Les conditions de stockage font l’objet de démarches spécifiques afin de garantir des qualités techniques et sanitaires répondant aux plus hauts standards exigés par les transformateurs, tant au niveau local que sur les marchés export. 

  • Vignette transformation Centre Val de Loire
    Ⓒ Intercéréales

    La région Centre-Val de Loire intègre de grands leaders agroalimentaires et un réseau significatif d’entreprises de première et seconde transformation des céréales.  

    La meunerie, la malterie et la nutrition animale constituent un point fort avec 25 moulins, 2 unités de malterie et 10 fabricants d’aliments pour animaux. La boulangerie industrielle y est aussi représentée et la boulangerie artisanale compte pas moins de 1 500 points de vente. 

    Près de 12 000 salariés interviennent dans les secteurs utilisateurs des céréales. Étroitement associées au monde agricole et réparties sur l’ensemble du territoire, ces activités contribuent aux équilibres ville-campagne et au dynamisme régional. 

    La qualité "du champ à la table"

    La gastronomie et la qualité de l’alimentation sont des piliers du patrimoine et de l’art de vivre en Centre-Val de Loire. La préservation de ce capital est une exigence qui engage les acteurs de la filière céréalière dans de multiples domaines : formation des opérateurs, traçabilité sur la totalité du cycle de production-transformation, contrôles sanitaires réguliers, obtention de certifications, engagement en faveur de labels d’identification (origine, authenticité…), valorisation des productions et des savoir-faire locaux, innovation... 

    La région produit de nombreuses spécialités culinaires connues et appréciées dans toute la France et au-delà des frontières. Outre les différents crus de vins, les fromages de chèvre et les pralines de Montargis, on recense bon nombre de produits et recettes associées aux céréales, à l’image des volailles Label Rouge élevées aux grains, des Madeleines d’Illiers-Combray chères à Marcel Proust, des palets solognots ou encore du Pithiviers... Sans oublier la fameuse tarte « à l’envers » qui fut accidentellement inventée par les sœurs Tatin, restauratrices à Lamotte-Beuvron. 

Cliquez sur la région de votre choix pour retrouver les chiffres-clés associés